Les actualités du Groupe 7Cortex

7 bonnes habitudes à observer pour rester protégé en ligne

Un sujet que nous manquons souvent d'observer lorsque nous naviguons sur le Net, faisons du shopping en ligne ou que nous interagissons sur les médias sociaux. Sachez que nous sommes la première ligne de défense pour nous protéger contre les risques en matière de cyber sécurité. Le pouvoir d'être en sécurité est entre nos mains et à notre portée. Développer et maintenir de bonnes habitudes peut rendre l'activité en ligne plus sûre et plus agréable pour vous et vos collègues.

 
Les sept bonnes habitudes suivantes prennent que quelques minutes à apprendre et sont assez faciles à intégrer dans votre quotidien informatique.

1 - Créez des mots de passe compliqués

Les mots de passe sont généralement les premiers, et parfois les seuls à assurer une protection contre les accès non autorisés. Ils sont les clés de votre royaume en ligne, donc gardez ces lignes directrices à l'esprit.

  • Créez des mots de passe longs et complexes pour lutter contre les outils criminelles complexes
  • Utilisez un mélange de lettres majuscules et minuscules alpha, numériques et spéciaux
  • Utiliser une variété de mots de passe sur des systèmes différents et des sites
  • Changer les mots de passe régulièrement
  • Soyez prudent lorsque vous permettez à votre ordinateur ou à des sites Web de «retenir» vos mots de passe.

2 . Verrouillez l'écran de votre ordinateur

Vous ne savez jamais qui pourrait utiliser votre ordinateur lorsque vous n'êtes pas là - amis, famille ou collègues - il est donc important de verrouiller l'écran pour éviter tout accès non autorisé. Dans le bureau, un collègue, client ou un fournisseur de services comme une équipe de nettoyage peuvent afficher ou d'utiliser votre ordinateur sans surveillance. C'est souvent ainsi que l'information privée et confidentielle devient publique.

Il ne faut que quelques secondes pour verrouiller votre PC . Il suffit d'appuyer sur les touches Ctrl + Alt + Suppr, puis sélectionnez l'option "Verrouiller cet ordinateur". Pour vos smartphones et tablettes, utilisez la fonction de mot de passe, car ces appareils sont tout aussi vulnérables que votre PC .

3 . Les dispositifs de sécurité pour les appareils mobiles

Alors que les appareils mobiles tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables sont aimés pour leur mobilité, cette commodité peut devenir un risque pour la sécurité. Il est facile de perdre ou d'égarer ces appareils, alors assurez-vous de :

  • Créer une liste de numéros de téléphone et adresses e-mail servant à signaler les appareils perdus ou volés
  • Utilisez un câble de verrouillage du matériel pour les ordinateurs portables ou les stocker dans un tiroir verrouillé
  • Gardez les smartphones et tablettes sur vous en public*
  • Gardez les appareils avec vous et ne jamais les mettre dans vos bagages enregistrés lorsque vous voyagez
  • Conservez ce matériel hors de la vue de tous si vous devez les laisser dans votre voiture.

4 . Protégez les données sur les appareils mobiles et les supports amovibles

Les appareils mobiles et les supports amovibles, tels que les lecteurs USB, nous permettent de partager facilement et de transporter des informations, mais ils peuvent aussi conduire à la perte ou à l'utilisation abusive des données. Bien qu'il soit important de protéger les périphériques eux-mêmes de la perte, il est tout aussi important de protéger les informations qu'ils contiennent.

  • Allumez et accepter les mises à jour automatiques
  • Créer des sauvegardes régulières des données importantes
  • Désactivez les fonctionnalités que vous n'utilisez pas
  • Effacer toutes les données avant de les jeter, les donner ou de les céder
  • Crypter les informations, si possible
  • Utilisez un logiciel anti- virus et les tenir à jour

5 . Identifiez les URL avant de cliquer dessus

Simplement dit : réfléchir avant de cliquer. Un site Web malveillant qui ressemble à un site légitime est une méthode couramment utilisée par les criminels. Cependant, la vérification de la destination réelle est facile - il suffit de placer le curseur sur l'URL affichée et la véritable destination va se révéler avec un petit pop-up. Ne cliquez pas dessus s'il semble suspect.
Pour les raccourcisseurs d'URL comme bit.ly et tinyurl.com, il suffit d'ajouter un signe plus ( + ) à la fin de l'URL pour afficher sa véritable source. Pour les codes QR, choisissez une application de lecteur qui vous permet de pré visualiser la destination avant d'ouvrir le lien. Et quand il s'agit de applications et de logiciels mobiles , télécharger à partir d'une source fiable, comme Google Play, Microsoft.com ou Java.com.

6 . Utilisez une connexion Wi- Fi publique en toute sécurité

La connexion Wi- Fi public est plus risquée que celle de l'entreprise ou de la maison parce que vous ne pouvez pas déterminer ses fonctions de configuration et de sécurité. Donc, prendre des précautions supplémentaires lorsque vous l'utilisez :

  • Ne pas accéder aux comptes personnels sensibles, tels que les comptes financiers
  • Assurez-vous que les sites visités utilisent HTTPS et affichent une icône de verrouillage
  • Méfiez-vous des "surf de l'épaule" de personnes et des caméras de sécurité
  • Ne jamais utiliser un ordinateur public, comme un dans un hall de l'hôtel, pour accéder à des renseignements personnels
  • l'utilisez uniquement pour la navigation générale Web, par exemple, les prévisions météorologiques, les commentaires de restaurants, la lecture de journaux.

7 . Réfléchissez avant de vous enregistrer ou de poster sur les médias sociaux

Les médias sociaux offre une façon amusante pratique pour rester en contact avec les amis et la famille. Mais il faut être prudent sur ce que vous y écrivez, bien comprendre les risques personnels et d'affaires, et de prendre les précautions suivantes :

  • Toujours respecter la bonne conduite exigée par votre société
  • Demandez à vos amis et à votre famille de garder privés vos renseignements personnels, y compris les relations
  • Soyez prudent lorsque vous participer à des jeux et des enquêtes ou en cliquant sur les liens proposés par d'autres
  • Examinez et révisez souvent les paramètres de sécurité et d'intimité des réseaux sociaux

A utiliser quotidiennement

Les mauvaises habitudes ont la vie dure, mais prendre de bonnes habitudes en matière de sécurité peuvent vous protéger contre les cyber-menaces. Vous êtes la première ligne de défense pour vous protéger, vos collègues et vos appareils contre les risques de sécurité. Et comme les méthodes criminelles et les tactiques sont de plus en plus avancées, il est plus important que jamais d'établir et de maintenir de bonnes habitudes de sécurité. Les bonnes habitudes de sécurité combinées avec l'utilisation du bureau virtuel 7Cortex mettront vos données en sécurité. Après une période d'inactivité, le bureau virtuel se ferme automatiquement. Vous fixez vous-même cette période (entre 1 et 120 minutes).