Les actualités du Groupe 7Cortex

Le Cloud Computing, les avantages

Les processus de la gestion des tâches en entreprise changent. En effet, la tendance est dans la virtualisation des serveurs et l’usage des applications bureautiques en mode self-service à la demande. Dans un objectif de sécurité, de rationalisation, d’efficacité, de scalabilité et de réduction de coûts, les entreprises adoptent de plus en plus la technologie du « Cloud Computing ».

Qu’est ce que le « Cloud Computing » ?

*Définition de cloud computing : les applications et les données ne se trouvent plus sur l’ordinateur local, mais - métaphoriquement parlant - dans un nuage (Cloud) composé d’un certain nombre de serveurs distants interconnectés au moyen d’une excellente bande passante indispensable à la fluidité du système (source Wikipedia).

Autrement dit, muni d’un simple navigateur et d’une connexion Internet, on accède à ses données et à ses outils de travail hébergés sur des serveurs de haute sécurité et cela à partir de n’importe quel coin de la terre. Plus besoin de faire des sauvegardes, d’acheter des licences de logiciels, de payer la maintenance d’un serveur où les capacités de stockage sont limitées, ou de posséder un matériel informatique hyper puissants. Tout se résume à un coût unique (un abonnement mensuel ou annuel et même à la demande) où toutes les fonctionnalités d’entreprise sont à un clic de souris.

Le "Cloud Computing" allié à la collaboration Web 2.0 offre à la demande des solutions adaptées et évolutives aux entreprises. Ce phénomène va reléguer le monde du logiciel et des licences à l'histoire.

C’est dans ce contexte que 7Cortex a développé sa Cloud Computing Solution, dont l’ambition est d’aider les sociétés à réaliser cette transition stratégique en douceur. Grâce à son offre complète de services et d’assistance qui répondent aux besoins de sécurité et d’évolution des entreprises, 7Cortex accompagne chaque entreprise qui a le souhait de prendre la vague au bon moment.