Les actualités du Groupe 7Cortex

Les six règles de sécurité à observer pour préserver son entreprise.

La SécuritéSi vous êtes un entrepreneur, vous avez probablement 100 choses à faire pour vous maintenir à flot dans un marché compétitif et développer votre affaire.
Avec toutes les actions à mener en même temps, il n'est pas surprenant que vous reléguer les tâches nécessaires pour assurer votre sécurité au dernier plan.

Sachez que quelque soit la taille de votre entreprise, les cybercriminels ne vous épargneront pas. Voici 6 règles simples pouvant vous aider à faire croître votre entreprise tout en maintenant sa sécurité.

Règle n° 1 : Tous vos employés doivent connaître le règlement de votre entreprise.

Il est crucial que tous vos employés doivent avoir au moins une connaissance basique des menaces liées à la sécurité existantes et ce qu'ils doivent faire pour éviter ces menaces sinon cela pourrait être au détriment de votre entreprise. Mettez en place des pratiques et politiques sécuritaires et apportez une formation adéquate à vos employés.

Assurez vous que tout nouveau employé soit rapidement informé de vos pratiques sécuritaires et qu'il les applique.

A l'introduction de tous nouveaux logiciels de sécurité ou de procédures, programmez des sessions de formation pour l'ensemble des employés sans exception.

Règle N° 2 : Fermez vos portes.

Identifiez tous points évidents d'accès aux informations de votre entreprise et sécurisez les. Commencez par l'investissement d'un logiciel de sécurité de dernière génération, d'un navigateur et d'un système opératif à jour. Avoir des outils à jour est une très bonne défense contre les attaques. N'oubliez pas de scanner votre système avec un anti-virus après chaque mise à jour.

Le pare-feu est la clôture électrique autour des données de votre entreprise. Il empêche les hackeurs d'accéder à vos données de votre réseau privé. De nombreux pare-feux sont disponibles gratuitement sur Internet. Celui donné par votre système d'exploitation fera aussi l'affaire. Si vous avez des employés qui travaille depuis leur domicile, assurez vous que leur système aussi est sécurisé, qu'ils utilisent des connections sécurisées.
Si votre entreprise utilise un réseau Wifi, assurez vous qu'il soit caché et sûr. Cela veut dire, paramétrer vos points d'accès du réseau wifi ou votre routeur de sorte que le nom (SSID) de votre réseau n'est pas librement diffusé et de protéger l'accès de votre routeur par un mot de passe.

 

Règle N° 3 : Sécurisez vos fenêtres aussi

Les tablettes et les smart-phones confèrent de nombreux avantages à l'entreprise, mais ils peuvent aussi être une menace à ne pas ignorer en terme de sécurité, spécialement lorsqu'ils contiennent des données sensibles et/ou accèdent au réseau de l'entreprise. Amenez vos employés à suivre ces 4 pratiques pour permettre à votre entreprise de profiter de la mobilité qu'apportent ces technologies mobiles:

  1. protéger tous les appareils avec un mot de passe
  2. crypter vos données lors de vos envois d'emails et de liens collaboratifs
  3. installer des applications sécurisées pour protéger vos données lorsque vous utilisez des réseaux publics
  4. reporter immédiatement tout vol ou perte de matériel.

 Règle N° 4 : Ayez toujours une longueur d'avance

Prendre des mesures préventives avant toute attaque est souvent le meilleur moyen d'éviter tous les tracas. Mieux vaut prévenir que guérir.

Il est absolument essentiel d'effectuer régulièrement des sauvegardes des données de tous vos appareils. Vous pouvez programmer des backups hebdomadaires ou aussi vous procurer des solutions de sauvegardes qui effectuent cela automatiquement.

Même votre photocopieur peut présenter des dangers. Avant de louer un photocopieur, assurez vous que celui-ci possède au moins deux caractéristiques : le cryptage et la réécriture. La première caractéristique mélange les données et la deuxième les efface. En effet, si ces caractéristiques ne sont pas disponibles, cela veut dire que tous les documents copiés sont sauvegardés dans la mémoire du photocopieur et peuvent être piratés à tout instant.

 Règle N° 5: Ayez un trousseau de clés intelligentes

Le mot de passe est l'élément le plus important dans les mesures de sécurité. Assurez vous que vos employés utilisent des mots de passe longs (au moins 8 caractères) et complexes (composés de majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux). Mettez en place des process qui obligent vos employés à régulièrement mettre à jour leur mot de passe.

La protection physique de vos données est aussi importante que celle virtuelle. L'utilisation de badge de sécurité est un moyen simple pour vous assurer que seuls vos employés ont accès à vos locaux. Sans de telles mesures, vous laissez vos portes et fenêtres grandes ouvertes.

 Règle N° 6 : Soyez socialement intelligent.

Les réseaux sociaux sont souvent une partie intégrante dans l'activité quotidienne de votre entreprise. Malheureusement, c'est aussi un moyen facile donné aux cybercriminels pour collecter des informations personnelles. Informez vos employés sur les paramètres de sécurité donnés par ces réseaux et assurez vous qu'ils soient prudents avec leurs données personnelles.

L'intelligence sociale ne s'applique pas seulement aux réseaux sociaux. Les cybercriminels ont des astuces fallacieuses pour s'introduire au sein de votre personnel. Vérifiez que chacun de vos employés connaît la notion de confidentialité.
Le fait de savoir que votre entreprise est à l'abri des cybercriminels ne vous aidera pas seulement à mieux dormir, mais vous aidera aussi à focaliser votre attention pour trouver des moyens innovants pouvant développer votre affaire.

 

Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à mettre en place ces mesures après expertise et vous sélectionner les meilleurs outils adaptés à votre entreprise et mode de travail, tel que le bureau virtuel 7Cortex.